Mer et milieu marin

Découvrir le milieu marin et sa fragilité, devenir respectueux de son environnement et s’'initier à la pratique de la voile. 

Sportif (maximum Voile!)

Voile, théorie et sécurité en mer (balisage, météo), initiation et perfectionnement de la pratique de la voile, apprendre l'entraide et la vie de groupe.

Découverte milieu Marin

Séjour basé sur le milieu marin (pêche à pied, aquarium, flore, ligue pour la protection des oiseaux, géographie, granit, etc...) : acquérir une sensibilité à l'environnement marin, prendre conscience de sa fragilité, modifier son comportement,

 

Scientifique

Séjour astronomie fait en concertation avec le planétarium de Bretagne, un des plus grands d'Europe, basé à Pleumeur-Bodou. La classe est constituée d'une succession de modules, chacun traitant un thème précis (saisons, constellation, système solaire, conquête de l'espace, la lune, lire l'heure solaire..).

Les modules sont crées autour d'une séance de planétarium, avec un spectacle et une présentation en direct faite par l'animateur. L'atelier associé permet de compléter le contenu des séances, par l'utilisation de maquettes et d'outils pédagogiques. Dans ces ateliers, les enfants participent par leur questions et peuvnet également être acteurs pour comprendre certaines maquettes. Ils vont aussi fabriquer des éléments qu'ils garderont ensuite (cartes du ciel, cadrans solaires, fusées à eau).
Chaque classe débute par un moment de présentation et de discussion avec les enfants pour évaluer leurs connaissances.

Navi .com@bnig

Séjour alliant nouvelles technologies et environnement, construit en partenariat avec la Cité des Télécoms:

Cyber-reporter

Energie

Astro Môme : Petite Ourse
Stage d'astronomie de 8 à 14 ans

En février 2016, le Planétarium de Bretagne est devenu une "École d'Astronomie". Dans ce cadre, il devient un centre de ressources pédagogiques et un centre de formation dans le domaine de l'astronomie, en développant une offre de stage à destination de jeunes.

Le programme « Petite Ourse » est un programme national piloté par l'Association Française d'Astronomie (AFA) et les Francas. Il se découpe en un accompagnement dans l'observation du ciel, du Soleil et expériences. Apprentissage de l'utilisation d'une carte du ciel, de jumelles, lunette et télescope. Faire la différence entre les étoiles et les planètes et reconnaître les phases de la Lune. en fin de stage, le brevet et la carte "Petite Ourse" seront remis, ainsi qu'un insigne "Petite Ourse" pour poursuivre au sein du réseau des stages 1-2-3 étoiles.
L'objectif de la formation est de rendre les enfants autonome pour organiser une observation astronomique et dans la manipulation des instruments.
Ce programme bénéficie des investissements d'avenir.

Le Planétarium de Bretagne vous propose la mise en place de cette formation au sein de votre structure avec le déplacement d'un animateur agrée ainsi qu'un kit de matériel (lunettes astronomiques, télescope, jumelle…), ainsi aucun coût de transport ne s'ajoute à la prestation. Néanmoins, à votre demande, celle ci peut avoir lieu au Planétarium de Bretagne.

Exemple de planning de stage sur une durée de 3 jours, soit 3 après-midi + 1 observation.
- 1er jour : 13h30 - 17h30
- 2ème jour : 13h30 - 18h et 19h30 - 22h
- 3ème jour : 13h30 - 17h30
La date de la soirée d'observation peut être modifiée en fonction des conditions météorologiques.

En complément une 4ème demi journée peut avoir lieu au Planétarium de Bretagne sous la forme d'un module pour prolonger ce stage comme la conquête spatiale avec la fabrication de fusée à eau ou les saisons.

Informations supplémentaires sur le site de l'AFA : https://www.afastronomie.fr/la-petite-ourse