La BNIG forme chaque année des moniteurs de voile en utilisant un contenu de formation proposé par la Fédération Française de Voile.

Il est nécessaire d’être âgé de 18 ans minimum pour encadrer mais la formation peut se faire à 17 ans.

Pré-requis (UC Techniques)

  • Le niveau 5

Avant d’entamer une formation moniteur, il est nécessaire de posséder un niveau de pratique et théorique suffisant défini par la FFVoile, le niveau 5. Ce niveau se vérifie par un test sur l’eau sur le support de votre choix (dériveur ou planche à voile) et un test écrit.
Attention : L’expérience montre qu’un niveau de pratique acquis en stage d’été ou en voile loisir ne suffit pas toujours pour atteindre le niveau 5. Il est nécessaire dans ce cas de compléter l’expérience nautique en saisissant toutes les opportunités de naviguer : navigation comme aide moniteur, régates, navigation en bateau habitable, tout est bon du moment que vous allez sur l’eau. La théorie elle, s’apprend dans les revues de voile, les livres spécialisés ou sur internet. En complément nous organisons à la Toussaint un stage d'une semaine de niveau 5 pratique et théorique
Permis_mer.jpg
  • Le permis côtier

A partir de 16 ans il est possible de passer le permis côtier nécessaire pour encadrer.
Une formation est proposée par les associations de plaisanciers ou l'école de voile de Trébeurden
  • Attestations

- Attestation de natation : 100m avec passage sous un obstacle en surface de 1m de long
- Attestation de formation sur la conduite à tenir face à un accidenté nautique : AFPS ou nouvellement PSC1
- Licence FFVoile de l'année en cours

 

La formation moniteur

 

 Diplôme du « certificat de qualification professionnel d’assistant moniteur de voile » (CQP-AMV), ancien « monitorat fédéral de voile »

 Livret_formation_moniteur.jpgLa formation moniteur en elle même dure cinq semaines. Les deux premières pendant les vacances de printemps et les trois autres en été.
 
La 1ère semaine se déroule à la BNIG et aborde le domaine de la sécurité. Au programme, alternance entre partie théorique de découvertes des règlements, conduites à adopter, connaissance de l’organisation des secours, … et pratique : maniement des bateaux à moteurs, départ de plage, techniques de resalages de bateaux ...  La 2ème semaine de formation peut se dérouler dans l’un des clubs de l’UNCGR (union nautique de la côte de granite rose) et est aussi délivré par un formateur habilité par la Ligue de Bretagne de voile. Toute la théorie concernant l’animation est abordée le matin, tandis que l’après-midi est dévolu à la mise en pratique des notions. La 3ème semaine se déroule en alternance dans l’un des clubs de l’UNCGR, pour la partie théorique (animation et l’enseignement) le matin, et dans son club pour l’après midi. L’après midi, est orienté sur une réelle mise en situation , sous la tutelle d’un moniteur expérimenté et habilité, pour réaliser des interventions ponctuelles auprès de vrais stagiaires. Enfin, les deux dernières semaines laissent place à la pratique. Pendant deux semaine complètes, dans son club, il s’agit d’encadrer de manière autonome, de A à Z, des stagiaires au cours de stage de voile, toujours sous la tutelle d’un moniteur habilité. CQP_AMV.jpg
 
Le coût de la formation est de 582 € moins la réduction dû au stage aide moniteur si vous l’avez effectué.

Enseigner:

Une fois majeur et son diplôme en poche, le moniteur peut encadrer l’été. Certains encadrent également pendant les petites vacances ou le samedi. Les moniteurs sont rémunérés au niveau 3 de la convention collective du sport.

De plus, une bonne ambiance réside au sein de l'équipe des monos : quelques photos suffisent à le comprendre ...

 
 
Si vous souhaitez des infos supplémentaires sur la formation moniteur,
contactez Julien ROLLAND, le responsable de la formation à la Base Nautique de l'Ile Grande
02 96 91 92 10 ou bnig@free.fr
 

Aide Moniteur

De 16 à 17 ans il est souhaitable de participer comme aide moniteur aux activités d’été de la Base Nautique.

Objectifs : Observer le travail des moniteurs en participant au fonctionnement de l’école de voile, améliorer son niveau de pratique en naviguant sur différents types de bateaux et pouvoir bénéficier d'une réduction de 50% sur le prix de la formation moniteur.

Dates : l'été, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 en demi-pension.

Niveau pré-requis : Une expérience de plusieurs saisons en école de sport ou en voile loisir est nécessaire
pour atteindre le niveau 4 (voir votre passeport voile) nécessaire pour faire un stage aide moniteur.

 

Si vous ne pouvez pas naviguer toute l'année pour obtenir ce niveau 4,
nous organisons l'été des stages de niveau 4 ,qui vous aiderons à l'obtenir
(plus d'info sur demande à bnig@free.fr)